© 2006-2019 - Ecolodo - Tous droits réservés

ECOLE DU DOS    Mail 14

Concept 

Concept créé à La Rochelle en 1982 par André PETIT (Kinésithérapeute).

 

La volonté d'André Petit était de proposer des méthodes d’auto-traitement et de prévention par le mouvement.

 

Les cours de gymnastique de l’école du dos « Mail 14 » ECOLODO ont commencé en janvier 1996 au Pecq (78) puis à Saint-Germain en Laye depuis 2005).

 

Cette méthode a montré une grande efficacité et un succès sans cesse grandissant.
Cette gymnastique ne ressemble à aucune autre ; des rythmes et une musique spécialement adaptés accompagnent des mouvements dynamiques sur un ballon d’un diamètre de 65 cm ainsi que des exercices au sol, avec de nouveaux accessoires étudiés par l’école du dos comme des sangles,body-power, bull-worker…


La fonction motrice et ses divers rendements, les notions de mobilité, de souplesse, d’amplitude, celle de la nécessaire rigidification des étages vertébraux m’ont conduit à créer un espace réservé à la prévention de la pathologie articulaire pour des personnes soucieuses de conserver leur bonne santé par une gymnastique efficace de kinésithérapeute.
Désapprendre les habitudes et comportements dégradants, puis faire comprendre et ressentir comment s’adapter à son environnement en respectant au mieux les lois mécaniques.
Les apprentissages de motricité, de psychomotricité, de relaxation et la programmation des langages se fait par groupes de différentes compétences et d’âges. Les programmations successives des langages visuels par l’image, les stimulations auditives par les rythmes, les sons, les musiques, accompagnent notre projet kinesthésique d’automatisation du rangement des segments corporels par une gymnastique.

Notre approche thérapeutique et de prévention basée sur les preuves scientifiques est orientée sur l’amélioration de la fonction et du mouvement plutôt que sur la réduction de la douleur en accord avec la grande majorité des études scientifiques* et selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).

 

Ce concept demande aux patients une participation active dans leur traitement rendue possible grâce à deux axes prioritaires :

  • La parfaite éducation des patients sur les méthodes proposées, sur l’utilité de celles-ci et sur des messages forts de prévention diffusés tout au long de la prise en charge.

  • La remise en mouvement progressive, dynamique et dans la durée à tous les âges grâce à une activité de sport santé régulière, à des méthodes d’auto-traitement et à des outils simples et accessibles à tous.

QU'EST-CE-QU'UNE ECOLE DU DOS MAIL 14 ?

Les Ecoles du Dos mail 14 sont des Espaces de Kinésithérapeutes dans lesquels sont dispensés des soins individuels et (ou) collectifs - d’Éducation de Rééducation et de Prévention en Rhumatologie - en Cardiologie et pour l’ensemble des troubles liés au vieillissement: des os et articulations, des muscles, du système cardio respiratoire et de l’apparence du corps.
Les Ecoles du Dos mail 14 s’intéressent en particulier à

----> l’éducation motrice et posturale
----> les cours de “Gymnastique de Santé” :
= Gym ballon - Gym dos - Gym métabolique et Endurance Training.

• Ces gymnastiques collectives concernent: Tous les adultes actifs ou retraités.

---> anciens patients de la kinésithérapie qui souhaitent réduire les risques de récidive.
---> toute personne désireuse d’apprendre son dos ou conserver sa vitalité par la dynamique du mouvement éduqué organisé et contrôlé par un praticien entraîné à la prévention.
---> aux sportifs et compétiteurs de tous les âges par l’Endurance Training ou la Gym Ballon aérobie neuro musculaire - très rythmée et très dynamique proposée par certaines Ecoles du Dos Mail 14 pour leurs anciennes et anciens patients en BONNE SANTÉ qui souhaitent pratiquer un “sport de santé”.

En savoir plus: www.ecoledudos.org