© 2006-2019 - Ecolodo - Tous droits réservés

Gestion du Stress

Education Kinesthesique - Brain Gym

L'Éducation Kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements corporels spécifiques pour améliorer nos capacités, en particulier pour « mieux apprendre », (au sens large du terme). 

Un lien étroit existe entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans certaines formes d'apprentissage.

Les nombreuses sources de stress générées par notre mode de vie peuvent créer chez l'enfant et l'adulte des blocages, et engendrer des difficultés pour s'exprimer, lire, écrire, mémoriser, se concentrer, se relaxer, communiquer, s'organiser... 

En effectuant des mouvements, des activités et des exercices très précis, il est possible de réactiver des capacités telles que la latéralisation, la concentration, la mémorisation, l'organisation... stimulant ainsi les mécanismes de croissance et de développement.

 
Qui l'a mise au point ?
Un enseignant américain, Paul DENNISON, Docteur en Sciences de l'Éducation, responsable des Centres d'Amélioration de l'Apprentissage aux Etats-Unis, et sa femme Gail DENNISON, danseuse et artiste plasticienne, ont poursuivi leurs recherches sur plusieurs décennies et mis en évidence que certains mouvements amélioraient les facultés d'apprentissage et stimulaient nos compétences. Ils se sont également inspirés de différentes approches :
 

  • Danse, gymnastique douce, technique Alexander, Yoga ; Shiatsu, énergétique chinoise ; technique de crânio-sacré, Touch For Health ; pédagogie (M. Montessori, A. Gesell) ; l'intégration sensorielle de J. Ayres ; la théorie des intelligences multiples de H. Gardner ; l'optométrie comportementale (visiologie) et la méthode Bates ; travail sur les réflexes primitifs.

Education Kinesthésique pour tous !!

L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative théorique et surtout pratique qui se propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le mouvement (kinesthésie).
Éducation : mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain (Petit Robert 1979).
 Kinesthésique : qui se rapporte à la kinesthésie (le sens du mouvement) : sensation interne du mouvement des parties du corps assurées par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles - proprioception), par la vision et par l’oreille interne (équilibre, labyrinthe).
 
L’Éducation Kinesthésique est donc une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.
 
Le terme Brain Gym lui, désigne un ensemble de 26 mouvements (les activités de Brain Gym) qui sont enseignés dans le stage d'Éducation Kinesthésique du même nom : le cours de Brain Gym. Ce stage est ouvert à tous, en en plus des 26 activités de base de l'Éducation Kinesthésique, on y enseigne des procédures d'observation, des auto-équilibrages ainsi que les concepts de base de notre approche.
 Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens...
 
Développement des compétences, amélioration de l’apprentissage, gestion du stress, optimisation des performances, tels sont les domaines d’applications de l’Éducation Kinesthésique.